Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre

 LE PARCOURS VU PAR HALVARD MABIRE

 

"La première partie, jusqu 'à l 'Isle de Wight, est une bonne Transmanche classique, avec un parcours côtier intéressant devant les plages du Débarquement et une traversée bien perpendiculaire des "rails", comme il se doit pour respecter les règles  de trafic.

Ensuite...tiens... voila qui me rappelle bien un départ de Fastnet. Les Needles, Portland, Lizard, Land 's End... Les magnifiques côtes sud de l 'Angleterre ont vu défiler tant de joutes nautiques depuis tant de siècles que si les falaises pouvaient parler, on aurait une véritable encyclopédie de la Course au Large.

Un petit bonjour à Wolf Rock et l 'on retrouve avec délectation la Mer Celtique, que nous avons sillonnée moult fois durant nos Figaro et divers Fastnet.

Une grande ligne pour toucher les Côtes d 'Armor comme pour marquer la limite de "tchez nous" ( parcours 2010 ) et nous voici dans nos chères "Anglos" avec comme juges de paix les plus fortes marées, les plus forts courants... et quelques cailloux bien familiers. Le terrible Raz Blanchard en passage a niveau, avec le phare de Goury en garde barrière, en espérant que les vents et la marée soit avec nous, car on sait qu 'avec "Vent d 'Amont" (NE) contre le courant, c 'est         l 'enfer liquide s 'il y a plus de 25 kts de vent!

Comme si un Raz ne suffisait pas, celui de Barfleur sera là pour nous rappeler que la Manche n 'est pas une plaisanterie, et que c 'est bien la Marée qui décide.

La Baie de Seine ne nous épargnera pas coté courants, et jusqu 'au bout il faudra s 'accrocher et "être malin" pour boucler avec succès la "Normandy Channel Race"...

Le Channel a connu bien des courses, il lui fallait "sa" course, pour rendre hommage aux eaux qui nous ont ouvert les portes du Monde. J 'espère que dans quelques décennies on parlera de la Normandy Channel Race comme de ses grandes sœurs  et que le sillage que nous allons ouvrir en cette année 2010 restera tracé pour toujours."

 

 *Halvard Mabire est un des marins français les plus titrés de la course au large avec à son actif 5 tours du monde en équipage, 7 solitaires du Figaro et 33 transats ; il a notamment remporté la Course de l’Europe, la Transat Anglaise Twostar ( 2 fois vainqueur ) et la Transat Quebec Saint-Malo en Class 40, une série dans le développement de laquelle il s’est fortement impliqué.