Du 10 au 20 septembre 2020
Départ le dimanche 13 septembre 2020
Village public quai Vendeuvre


La Normandy Channel Race 2020 confirmée : départ le 13 septembre

A l’issue de plusieurs réunions tenues la semaine dernière à Caen la NORMANDY CHANNEL RACE 2020 est donc confirmée, sous réserve bien entendu de l’évolution sanitaire en France.

Un projet de dispositif a été élaboré par l’organisateur en collaboration avec les collectivités partenaires pour à la fois prendre en compte les consignes sanitaires et permettre le meilleur déroulement possible de cette 11ème édition. Ce projet devra bien sûr être validé définitivement par les autorités municipales et préfectorales.

Un village sera bien mis en place sur le Quai Vendeuvre face aux bateaux mais sera restreint dans sa jauge de public, avec un sens unique de circulation et limité en tentes pour permettre un meilleur flux du public et le respect des règles de distanciation. Les événements grand public pour lesquels les règles de distanciation sont difficiles à mettre en œuvre sont annulés comme la traditionnelle présentation des skippers le samedi après-midi du week-end départ et la remise des prix le dimanche du week-end des arrivées.

Le programme maritime reste conforme à l’avis de course et les vedettes prévues au départ sont maintenues avec la mise en place à bord des règles sanitaires.

 Ainsi les Caennais et Normands pourront venir à la rencontre à nouveau des skippers, le bassin St Pierre retrouver comme chaque année sa belle ambiance maritime, et les médias venir rencontrer les marins, tout en garantissant à tous un cadre sécurisé.

 

Un plateau sportif de grande qualité

21 équipes sont inscrites à ce jour pour la course qui devrait au final compter environ 25 Class40 au départ le 13 septembre. (Voir liste des inscrits sur le site http://www.normandy-race.com/index/inscrit

Après une année amputée des épreuves précédentes du Championnat Class40 les meilleurs skippers et les bateaux les plus récents sont inscrits, laissant présager une fois de plus une compétition acharnée sur ce parcours exigeant.

6’’ en 2018 entre les deux premiers après une semaine de mer, une minute en 2019, les pronostics sont ouverts pour 2020.

Et à côté des Class40 mis à l’eau quelques semaines ou quelques mois avant l’événement la grande diversité richesse de la Class40 est présente, projets professionnels et amateurs, bateaux plus ou moins récents mais qui peuvent tous jouer sur un parcours difficile et à rebondissements, et ou encore projets en rodage préparant le tour du monde GLOBE40 pour l’année prochaine.

Une Class40 qui envisage l'avenir avec sérénité ayant annoncé ces deux dernières semaines, malgré la crise, le lancement en chantier de 4 nouvelles unités.